|
Un serveur dédié virtuel (également appelé serveur virtuel), en anglais virtual private server (VPS) ou virtual dedicated server (VDS) est une méthode de partitionnement d'un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d'un serveur physique dédié.
Les serveurs physiques sont équipés de la technologie Intel VT ou AMD-V, et permettent ainsi grâce à des hyperviseurs (Microsoft Hyper-V ou Vmware pour les plus connus) de faire fonctionner de multiples serveurs virtuels comme s’ils étaient des ordinateurs physiques.
La virtualisation de serveurs d’application provient d’un besoin important de consolidation de serveurs. En effet de gros opérateurs ont calculé que leurs serveurs étaient sous-utilisés, mais nécessitaient tous un espace dédié au niveau du système d’exploitation.
Comme la place en Datacenter est de plus en plus restreinte et que les serveurs consomment beaucoup d’électricité à la fois pour fonctionner et être refroidis, il est devenu évident qu’il fallait réunir ces besoins fonctionnels sur une architecture physique plus réduite.
Le serveur virtuel ne dépend plus du serveur physique, mais repose sur la notion de cloud. On peut le déplacer d’un nœud du cluster à un autre sans interruption de service.
Donc, en cas de crash du serveur physique qui en a la charge à un instant donné, le serveur virtuel est automatiquement redémarré sur un autre nœud du cluster : on diminue ainsi drastiquement les temps d’arrêt.
C’est une réponse intéressante pour de la haute disponibilité à prix réduit.
Par contre, comme les serveurs physiques qui hébergent ces serveurs virtuels ont des caractéristiques qui ne sauraient être dépassées (mémoire RAM, capacités processeur, I/O disques), vous n’aurez jamais accès à un "super" serveur qui transcenderait les capacités physiques habituelles.
Dans ce cas, il faut opter pour du Load Balancing physique qui assure une haute disponibilité, mais aussi une multiplication des performances en fonction du nombre de serveurs physiques raccordés.
Vos données ne sont pas disséminées aux 4 coins du monde et restent en France.
Hébergée dans nos locaux, nous maitrisons toute l'infrastructure serveur de A à Z.
Augmentez les ressources de vos machines à la demande (nombre de cœurs, mémoire, espace disque).
Les machines virtuelles sont sauvegardées entièrement et automatiquement tous les soirs.
Tout est stocké sur des baies SAN DELL (Storage Area Network) dont la disponibilité atteint 99,999%.
Un réseau entièrement privé, sécurisé, redondant et full BGP pour une entière maitrise.
|